Product description
La première version de la Breguet type XX a vu le jour en 1954, suite à la réponse à un appel d’offre du ministère des armées Français.
Outil militaire oblige, les caractéristiques sont simples et précises : l’armée recherche un instrument robuste, de 38 mm de diamètre, doté d’un cadran noir a chiffres peints luminescents pour une lisibilité rapide en toutes circonstances et surtout une fonction « Fly back », permettant au pilote de réinitialiser son chronographe en une seule pression de poussoir.
L’armée de l’air française (plus précisément l’aéronavale) commande à Breguet 500 exemplaires en 1958.
C’est dans le milieu des années 90, que la maison horlogère nous fait le plaisir de rééditer la version que nous présentons ici, à savoir la référence 3800, qui est la 3ème version depuis la référence de 1954. Cette réédition est baptisée « aéronavale » en souvenir de ce passé prestigieux.
Cette version modernisée arbore un verre saphir, ainsi qu’un mouvement mécanique à remontage automatique, le calibre 582.
Le modèle que nous proposons ici est une belle référence 3800ST de 1995, que nous avons décidé de monter sur un bracelet en nubuck caramel, qui s’accorde parfaitement avec la patine tout aussi caramélisée de ses chiffres et index.
L’équilibre général de la pièce, l’insert doré sur la couronne, nous avons pas pu passer à côté de cette beauté à la carrure cannelée…

